Le lipœdème est une affection médicale chronique caractérisée par une accumulation symétrique de tissu adipeux (graisse) dans les jambes et les bras. Trouble courant mais souvent méconnu, le lipœdème peut provoquer des douleurs, des gonflements et des ecchymoses fréquentes. Il peut s'accompagner d'une texture inhabituelle au sein de la graisse qui peut ressembler à du riz, des pois ou des noix sous la surface de la peau.
Le lipœdème touche presque exclusivement les femmes, avec de rares cas chez les hommes. Bien qu'il soit considéré comme fréquent, son incidence exacte n'est pas connue.
Les causes du lipœdème ne sont pas bien comprises. On rapporte qu'il apparaît ou s'aggrave pendant la puberté et d'autres périodes de changements hormonaux, telles que la grossesse et la ménopause. Des recherches sont en cours pour déterminer le rôle biologique des hormones, de la génétique, de l'inflammation et du métabolisme dans le développement de cette affection.
Non. La graisse obèse se trouve dans tout le corps. Dans le cas du lipœdème, la graisse se trouve dans les membres, épargnant les mains et les pieds. Les personnes atteintes de lipœdème à un stade précoce ne souffrent généralement pas de diabète, d'hypercholestérolémie ou d'hypertension artérielle.
Non. Le gonflement lié au lymphœdème touche souvent un seul côté du corps, y compris les mains et les pieds. De plus, le lymphœdème peut être diagnostiqué à l'aide d'examens d'imagerie ou de tests génétiques.
Aujourd'hui, les éléments les plus fréquemment cités dans le diagnostic du lipœdème sont les suivants :
Nous avons mis au point les techniques les plus avancées pour soulager la douleur et aider les personnes souffrant de lipœdème à retrouver leur vie d'avant !