Contrairement à la graisse qui s'accumule lorsque vous prenez du poids, la graisse présente dans les zones touchées par le lipœdème ne diminue pas si vous suivez un régime (en réduisant votre apport calorique) ou faites de l'exercice.
La liposuccion assistée par l'eau (WAL) est le cheval de bataille et le standard de soins dans les techniques de liposuccion douces, utilisant un jet en forme d'éventail à haute pression de solution saline pour déloger les cellules adipeuses avant qu'elles ne soient aspirées.
La liposuccion assistée par eau (liposuccion WAL ou BODY-JET) est une technique précise et douce qui consiste à utiliser un jet d'eau à haute pression pour séparer et déloger les cellules graisseuses des tissus environnants en endommageant le moins possible les vaisseaux lymphatiques, tandis que l'aspiration élimine simultanément la graisse qui a été délogée.
La liposuccion assistée par moteur (PAL) est une technique chirurgicale qui utilise une canule vibrante pour fragmenter les tissus adipeux afin de faciliter leur élimination, ce qui la rend efficace pour traiter les dépôts graisseux fibreux dans le lipœdème.
La PAL permet une élimination plus précise et plus complète de la graisse, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats esthétiques et à une amélioration significative des symptômes tels que la douleur, la lourdeur et le gonflement par rapport à la liposuccion traditionnelle.
La liposuccion VASER est une technique chirurgicale mini-invasive utilisée pour traiter le lipœdème en utilisant l'énergie ultrasonore pour liquéfier et éliminer l'excès de graisse des zones touchées.
Cette procédure peut réduire la douleur et le gonflement, améliorer le contour du corps, augmenter la mobilité et potentiellement améliorer la fonction lymphatique. Bien qu'elle vise un ciblage précis et une élimination plus douce par rapport à la liposuccion traditionnelle, elle nécessite une approche personnalisée et peut ne pas convenir à tout le monde.
Le J-Plasma peut être utilisé en association avec la liposuccion pour traiter le lipœdème afin d'éliminer la graisse et de raffermir la peau, ce qui constitue un avantage majeur, car la graisse du lipœdème est souvent tenace et la peau peut être relâchée après l'élimination de la graisse.
Cette combinaison peut aider à améliorer le contour et à réduire les symptômes, mais il s'agit d'une procédure invasive qui nécessite la consultation d'un spécialiste afin de déterminer si vous êtes un bon candidat, en tenant compte notamment de facteurs tels que votre état de santé général et votre poids.
On pense que le lipœdème a un lien génétique et hormonal. Il touche presque exclusivement les femmes et apparaît ou s'aggrave souvent lors de changements hormonaux, tels que la puberté, la grossesse ou la ménopause.
Le lipœdème se développe par étapes. Le niveau de douleur, de sensibilité, de gonflement et d'accumulation de graisse peut augmenter avec le temps. L'image ci-dessous donne un aperçu des quatre étapes du lipœdème, en montrant l'emplacement de l'accumulation de graisse et la silhouette qui en résulte à chaque étape. Selon les personnes, différentes parties du corps peuvent être touchées de différentes manières à chaque étape.
Ces critères de stadification, bien que souvent utilisés, ne prennent pas en compte la douleur, la taille, l'impact sur les articulations, la perte de mobilité ou d'autres répercussions sur la qualité de vie. D'autres critères sont parfois utilisés.
Le lipœdème est une affection chronique et douloureuse caractérisée par une accumulation anormale de graisse, touchant principalement les jambes de manière symétrique et épargnant les mains et les pieds, tandis que le lymphœdème est causé par un blocage du système lymphatique qui entraîne une accumulation de liquide et peut être asymétrique, touchant diverses parties du corps, y compris les mains et les pieds. Le lipœdème est lié à la génétique et peut-être aux hormones, tandis que le lymphœdème peut être primaire (héréditaire) ou secondaire (causé par une intervention chirurgicale, un traumatisme ou un traitement contre le cancer).
Si vous pensez souffrir de lipœdème, consultez un médecin afin d'obtenir un diagnostic et, si nécessaire, une recommandation pour consulter un spécialiste. Préparez-vous à discuter de vos symptômes, de vos antécédents médicaux et de tout antécédent familial lié à cette affection, car un diagnostic précoce est important pour commencer le traitement et prévenir les complications.
La liposuccion assistée par eau (WAL) est une technique avancée et peu invasive qui utilise un jet d'eau doux pour détacher et éliminer les dépôts graisseux. Contrairement à la liposuccion traditionnelle, qui peut être plus invasive et traumatisante, la WAL :
La graisse du lipœdème est fibrotique et difficile à éliminer à l'aide des méthodes traditionnelles. La liposuccion assistée par jet d'eau pour le lipœdème cible spécifiquement ces dépôts graisseux tenaces tout en préservant les tissus sains. Les avantages sont les suivants :
Si la liposuccion traditionnelle est efficace pour éliminer la graisse en général, elle peut ne pas convenir au lipœdème en raison des défis particuliers que pose cette affection. En revanche, la liposuccion assistée par eau offre les avantages suivants :
La convalescence après une liposuccion assistée par eau (WAL) se déroule en plusieurs étapes. Les patients peuvent généralement reprendre un travail de bureau au bout d'une semaine environ, mais doivent éviter toute activité physique intense pendant au moins 4 à 6 semaines. La guérison complète, avec disparition de la plupart des gonflements et des ecchymoses, peut prendre plusieurs mois, même si des gonflements intermittents peuvent persister jusqu'à six mois, voire plus.
Oui, la liposuccion WAL (Water-Assisted Liposuction) laisse de très petites cicatrices minimes car la procédure nécessite de petites incisions pour insérer la canule. Cependant, les cicatrices laissées par la WAL sont généralement discrètes et moins visibles que celles laissées par d'autres procédures chirurgicales car les incisions sont très petites. L'aspect final des cicatrices dépend de l'habileté du chirurgien et de la cicatrisation individuelle.
Le meilleur régime alimentaire pour le lipœdème consiste à réduire l'inflammation et à gérer les symptômes grâce à une alimentation pauvre en glucides et à base d'aliments complets, avec les avantages potentiels d'un régime cétogène. Les principales recommandations consistent à consommer beaucoup de légumes non féculents, des protéines maigres comme le poisson et des graisses saines, tout en limitant le sucre, les céréales raffinées, les aliments riches en sel et les produits transformés. Il est essentiel de consulter un médecin ou un diététicien agréé afin d'élaborer un programme personnalisé qui tienne compte de tes besoins spécifiques en matière de santé et te garantisse une alimentation adéquate.
Nous avons mis au point les techniques les plus avancées pour soulager la douleur et aider les personnes souffrant de lipœdème à retrouver leur vie d'avant !